Qui sommes-nous?

En février 2009, un groupe d’une dizaine de personnes commence à se rencontrer pour voir comment ils pourraient aider leurs concitoyens à obtenir plus facilement l’aide dont certains d’entre eux avaient eu besoin dans leur vie.

Dans ce groupe d’hommes et de femmes, il s’en trouve qui avaient jadis lutté contre des attirances envers le même sexe et qui avaient souffert que des organismes censés défendre les droits des personnes homosexuelles, leur aient caché le fait qu’ils pouvaient être libérés de ces attraits.

Il se trouve également un couple élevant une famille dont l’un des enfants avait lutté quelques années contre un trouble de l’identité sexuelle. Ce couple, qui avait eu des problèmes à trouver une aide compétente pour aider leur enfant à surmonter cette difficulté, souhaitait éviter à d’autres parents les démarches ardues et souvent infructueuses qu’il avait menées.

C’est ainsi qu’en décembre 2010, après un an et demi de rencontres, ces hommes et ces femmes fondent le premier organisme francophone au Canada dédié à informer largement la population sur ces questions et à lui offrir des services complémentaires. Ils donnent enfin à cet organisme le nom de : Ta Vie Ton Choix.

TVTC est un organisme à but non lucratif, indépendant, non confessionnel, fondé sur des faits scientifiques et des données sociologiques et engagé dans la promotion des principes suivants :

  1. la liberté de choix, le droit de la personne de choisir librement sa destinée;
  2. le droit pour la personne qui est malheureuse d’avoir des pensées, attraits ou comportements homosexuels, de connaître les deux options qui s’offrent à elle pour trouver la paix et le bien-être;
  3. le libre accès aux conclusions des études médicales, sanitaires et sociologiques associées aux pratiques et aux attraits homosexuels;
  4. le droit des “ex-gais” de partager librement leur témoignage personnel avec les personnes qui désirent les entendre;
  5. le droit des “ex-gais” d’être respectés dans leur identité personnelle et d’être protégés contre toutes formes de discriminations injustes.

Michel Lizotte

Michel Lizotte est l’un des fondateurs de TVTC. En novembre 2011, l’Association scientifique américaine NARTH lui décernait le President Award afin de récompenser « son travail de pionnier au Canada pour la défense de ceux qui luttent contre des attraits non-désirés envers le même sexe et des professionnels qui leur apportent leur aide ».

Dans l’entrevue qui suit, vous découvrirez l’histoire de TVTC ainsi que les nombreux obstacles que Monsieur Lizotte a eu à surmonter avant que les informations contenues dans ce site puissent parvenir jusqu’à vous.

 

Laurent M. Leclerc est aussi l’un des fondateurs de TVTC. Monsieur Leclerc s’est longtemps cru une personne homosexuelle jusqu’à ce qu’une relecture de sa vie l’amène à réaliser qu’il n’était pas né ainsi.